La marketplace pour
un distributeur B2C/B2B #1/2

Une Marketplace ou place de marché

Il s'agit d'un espace en ligne sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs pour effectuer des transactions de biens et/ou de services. Il peut correspondre à l'ensemble de la plateforme ou peut être un espace réservé à des vendeurs tiers pour compléter son offre et ses revenus.

Une marketplace réunit alors le triptyque suivant : les acheteurs, les vendeurs et l’enseigne-opérateur qui fournit les outils techniques et marketing. A l’heure actuelle, de nombreuses enseignes physiques disposent d'une marketplace, parmi lesquelles la Redoute, Auchan, Boulanger et plus récemment Conforama.

la vente d’un bon produit au bon prix et au bon moment.

Les avantages d'une marketplace

L’accès à un trafic important pour augmenter ses ventes et gagner en visibilité auprès de nouveaux clients est le premier intérêt pour les vendeurs en lui permettant, par ailleurs, de baisser les coûts marketing et techniques. Les vendeurs peuvent, grâce à la marketplace, se concentrer sur leur propre métier : la vente d’un bon produit au bon prix et au bon moment.

Les acheteurs ne sont pas en reste puisque les marketplaces représentent pour eux, un gain de temps dans leurs recherches et la comparaison de prix parmi différents produits donc la réalisation d’économies. Les marketplaces permettent aussi de réaliser des achats groupés à moindre coûts pour les acheteurs professionnels.

Le catalogue produit 

Les vendeurs sont totalement libres de mettre en place la stratégie commerciale qu’ils souhaitent : conserver une exclusivité de produit sur leur propre site marchand et ne confier qu’une partie de leur catalogue aux marketplaces ou bien alors d’y rendre disponible l’intégralité de leurs produits.

Encore une fois, l’important est de proposer le bon produit, au bon prix et d’assurer un service de qualité.

La gestion des stocks 

Si un acteur multiplie sa présence sur différentes plateformes, il convient qu’il maîtrise la gestion de ses stocks. Une problématique de stock peut rapidement entacher la réputation du vendeur et par voie de conséquence celle de la place de marché. [Lire la 2nde partie]