Comment diriger la transformation ?
Il s’agit actuellement pour le manager de détecter, fidéliser et faire grandir les talents en favorisant la communication, la collaboration, et la responsabilisation.
La transformation managériale est la condition de la réussite fondée sur le partage d’information, l’explication et la persuasion, destinée à assurer un changement plus global de l’entreprise et à assurer l’engagement des collaborateurs.
Différents actions sont à traiter dans ce type de stratégie : Manager des équipes, optimiser le système d’information, les canaux de distribution et la logistique. Tout doit s’harmoniser pour accompagner le client de la meilleure des façons dans son expérience d’achat. Le développement de la digitalisation dans l’organisation encourage fortement à l’humanisation de la relation pour assurer la centralité du client au cœur de la stratégie business.
Les équipes qui mènent les transformations sont souvent insuffisamment préparées pour les porter. Précipitation dans les décisions prises, délais raccourcis, manque d’expertises spécifiques… les obstacles sont nombreux et les risques sont grands. Prendre conscience de ces enjeux et éviter les principaux pièges vont vous permettre de gagner en efficacité et de faire les bons arbitrages.
C’est pourquoi, Alexandra Garnier, directrice associée du cabinet Wayden qui fournit aux entreprises des réponses opérationnelles et managériales à toutes les transformations stratégiques, a choisi d’interviewer Guillaume Cattiaux, expert de la direction de programmes en matière de transformation digitale des entreprises de distribution.
Comment éviter les erreurs ?
Bien entendu commencer une transformation dans une entreprise par la direction générale peut être utile et nécessaire mais on peut aussi commencer par un projet latéral. On peut commencer par la base. Une culture d'entreprise trop rigide peut d'ailleurs décourager l'innovation.
Les modalités attendues de la transformation seront mises en place en faisant le chemin d'appropriation pédagogique qui va permettre aux salariés d'en faire leur transformation et on se retrouve alors avec des transformations performantes.
Une fois les transformations menées, comme les salariés ont trouvé de nouvelles manières de travailler, il faut envisager des réunions d'ancrage des résultats. On profite ainsi de l'expérience et des acquis du savoir faire en matière de transformation pour d'autres transformations technologiques à venir.
Comment pouvons nous vous aider ?
C’est précisément, pour aider les entreprises à assurer le succès de leur transformation organisationnelle sur le long terme que les cabinets GCX Conseil et Wayden ont uni leurs expertises.
Le résultat est une étude transmise par Wayden qui vous servira de cadre de réflexion et vous aidera à appréhender sereinement tous les grands enjeux d’un changement dans votre organisation.
Consultez dès maintenant ce PDF de 93 pages qui vous délivrera les clés essentielles de la conduite du changement de votre entreprise en donnant du sens à la réorganisation de vos processus et en vous aidant à identifier les différentes solutions d'un programme de transformation d'entreprise réussi.