Missions de management de transition
Le management de transition consiste à confier la direction d’une entreprise, d’un projet ou d’une fonction à un manager externe, pour une durée déterminée et dans une situation de changement ou de crise. Le manager de transition doit résoudre les problèmes, mettre en œuvre les transformations nécessaires et transmettre ses compétences aux équipes internes.
Sera considérée comme du management de transition, une mission qui répond aux critères suivants :
- Accompagner une entreprise dans une phase de changement (croissance, restructuration, transformation, grands projets)
- Insuffler un changement impactant les hommes, les systèmes, les process, les méthodes de travail ou encore la culture de l'entreprise
- Apporter une valeur ajoutée humaine, financière, commerciale, technique, sociétale ou environnementale.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le management de transition n'est pas l'exclusivité des seuls postes de direction. Certaines missions peuvent faire appel à un profil de directeur pour son expertise sans que celui-ci ait de responsabilités managériales.
Actions du manager de transition
Le manager de transition mettra en œuvre des solutions qu'il aura proposé pour que l’entreprise puisse faire face aux situations complexes. Il peut remplacer en urgence un dirigeant, conduire des projets exceptionnels, accompagner la croissance ou de la transformation de l’entreprise.
Quel que soit les raisons de son recrutement, les stratégies proposées par le manager de transition répondent toujours à des objectifs clairement définis en amont de sa mission. Il est un atout pour l’entreprise car il apporte, en plus de ses expertises, un point de vue neuf et neutre.
Profil du manager de transition
Riche d'une expérience dans son domaine de spécialité, le manager de transition. Il a le plus souvent acquis les compétences clés et a la capacité de négocier avec les responsables ou le comité salarial dans la conduite du changement, la transformation digitale et la mise en œuvre de marketplace, par exemple.
Expert dans son domaine mais aussi un manager très expérimenté, il bénéficie d'au moins de 15 ans d’expérience dans des postes de direction. Le manager de transition démontre une aptitude à saisir rapidement les enjeux, est sensible aux questions RH et une envie de transmettre son savoir.
Direction des Systèmes d’Information
Considéré comme un vrai Business Partner, le DSI accompagne les enjeux et objectifs de l’entreprise par la mise en œuvre d’un Système d’Information répondant à ses besoins et permettre à l’entreprise d’améliorer ses performances, d’optimiser ses coûts et d’améliorer sa rentabilité. Après un diagnostic du système d’information existant et une connaissance approfondie des enjeux de l’entreprise, il définit les objectifs avec la direction générale et établit une roadmap pour mener à bien sa mission.
Le DSI de transition accompagne généralement les entreprises dans les contextes suivants :
- Remplacement du DSI de l’entreprise ;
- Accompagnement dans le cadre d’une transformation digitale ;
- Refonte du Système d’Information ;
- Réorganisation du service informatique ;
- Évolution du parc informatique.
Réponses du management de transition
Le manager de transition est polyvalent, maîtrise son domaine de prédilection tel que les Ressources Humaines, la Finance, les Systèmes d’Information et a exercé des postes similaires. Rapidement opérationnel, il comprend les besoins et les enjeux de l’entreprise qui le sollicite car le manager de transition intervient souvent dans des situations d’urgence. Il pourra répondre efficacement aux situations suivantes :
- Remplacer un dirigeant ou un cadre absent ou démissionnaire
- Accompagner une restructuration, une fusion, une acquisition ou une cession
- Redresser une situation financière, opérationnelle ou humaine dégradée
- Lancer ou relancer un projet stratégique ou innovant
- Renforcer les compétences ou les capacités managériales d’une organisation
Avantages du management de transition
Le management de transition est donc une solution efficace et flexible pour accompagner les entreprises dans leurs projets de changement ou de transformation et leur offre de nombreux avantages :
- La réactivité : le manager de transition peut être mobilisé rapidement et s’adapter aux enjeux et aux contraintes de la mission
- La neutralité : le manager de transition n’est pas lié aux intérêts ou aux conflits internes de l’entreprise, il peut donc agir avec objectivité et indépendance
- La performance : le manager de transition apporte son expérience, sa vision et ses méthodes, il vise des résultats concrets et mesurables
- La transmission : le manager de transition assure la formation et le coaching des équipes internes, il facilite la passation et la pérennisation des actions engagées
Comment pouvons nous vous aider ?
C’est précisément, pour aider les entreprises à assurer le succès de leur transformation organisationnelle sur le long terme que le cabinet GCX Conseil a étoffé son équipe d'experts.
Le résultat est un écosystème proposant une large diversité de compétences qui vous aidera dans votre réflexion initiale et vous aidera à appréhender sereinement tous les grands enjeux d’un changement dans votre organisation.
Pour bénéficier d'une proposition commerciale qui correspondra au périmètre de vos objectifs, veuillez nous contacter via cette page. Pour consulter l'écosystème des managers de transition proposé par GCX Conseil, rendez vous sur cette page.