Transformation numérique : un projet juridique

Guillaume Cattiaux conduit la transformation numérique de l'entreprise

Quel cadre légal ?

Un projet de transformation numérique oblige à aborder de nombreux sujets juridiques et l’assurance de la mise en conformité de l’entreprise doit envisagée en amont :

  • protection des données personnelles (utilisateur/consommateur),
  • propriété intellectuelle, mentions légales, CGU, CGV,
  • obligations précisées par le Code de la consommation,
  • cybersécurité de l’informatique en nuage (particulièrement des chaînes d’approvisionnement et aux relations avec les fournisseurs)
  • droits des consommateurs,
  • reconnaissance juridique et/ou la reconnaissance mutuelle transfrontière en matière d’identités numériques dans les transactions commerciales ainsi que pour les services de confiance : signature et cachet électroniques, envois recommandés, horodatage et certificats d’authentification de sites web.

Tout doit s’harmoniser pour accompagner le client de la meilleure des façons dans son expérience d’achat.

De plus, le développement de la digitalisation dans l’organisation encourage fortement à l’humanisation de la relation pour assurer la centralité du client au cœur de la stratégie business.

C’est pourquoi, Alexandra Garnier, directrice associée du cabinet Wayden qui fournit aux entreprises des réponses opérationnelles et managériales à toutes les transformations stratégiques, a choisi d’interviewer Guillaume Cattiaux, expert de la direction de programmes en matière de transformation digitale des entreprises de distribution.

Quel cahier des charges ?

Pour la mise en place d’une marketplace, par exemple, le choix initial du statut juridique et du modèle économique est déterminant.

Il conditionnera toute l’organisation du projet et le business model qui en découlera aura des conséquences propres à chaque statut et éventuellement au secteur d’activité (commissionnaire, transitaire ou courtier de fret pour une marketplace de transport, par exemple) et de programmer sa plateforme de manière à éviter tout risque de requalification.

Il convient donc d’anticiper les conséquences dès le cahier des charges.

La définition des workflows de validation de commande et de paiement, propres à chaque organisation et même à chaque entité d’un groupe, si nécessaire. Les modes de règlement proposés sur la marketplace se décident également à ce moment-là.

Comment pouvons nous vous aider ?

C’est précisément, pour aider les entreprises à assurer le succès de leur transformation organisationnelle sur le long terme que les cabinets GCX Conseil et Wayden ont uni leurs expertises.

Le résultat est une étude téléchargeable sur le site Wayden.fr qui vous servira de cadre de réflexion et vous aidera à appréhender sereinement tous les grands enjeux d’un changement dans votre organisation.

Consultez dès maintenant ce PDF de 93 pages qui vous délivrera les clés essentielles de la conduite du changement de votre entreprise en donnant du sens à la réorganisation de vos processus et en vous aidant à identifier les différentes solutions d'un programme de transformation d'entreprise réussi.